AS CORDEMAIS CYCLO-VTT : site officiel du club de cyclisme de CORDEMAIS - clubeo

compte-rendu des sorties

 

Dimanche 14 décembre



Dimanche 07 décembre :  P’tit tour de draisienne dans le Gr…

 

Riders : Mick, Laurent, Sèb, Fifi, Dom, Guillaume

 

 

Le réveil fut très compliqué pour beaucoup voir impossible pour d’autres….

 

En effet, la veille, nous étions tous réunis, au restaurant, pour le repas des vététistes ; suivi d’un petit digestif chez Sèb et Nat. Ce qui nous permis de rattraper un petit raté et d’offrir un cadeau pour leur fils Ethan : une petite draisienne… pour la plus grande joie de sa mère !!!

 

Une excellente soirée qui nous amena tard (2H30) voir très tard (4h00) pour les meilleurs compétiteurs  et peu compatible avec un réveil matinal.

 

Heureusement, la date finement choisie ne tombait pas en face d’une rando et un parcours de décrassage dans le Gr était au menu du jour avec un départ à 9H00.

 

Presque tout le monde fut en retard au rdv si bien que Patrice et Didier, qui n’étaient pas de la soirée, partirent en duo en espérant nous retrouver, plus loin, sur le parcours.

 

Une demie-heure plus tard, seulement 6 d’entre nous pour le second départ dans la fraicheur (4°) et l’humidité avec un petit crachin qui nous glaçait le visage.

 

Parcours classique, avec la boucle de la Guerche suivi des chemins du secteur de la Colle, nous permit de faire tourner les jambes et d’évacuer les petits excès de la veille.

Le soleil et les quelques « patates » finirent par nous réchauffer et la matinée devenait de plus en plus agréable.

 

Sur le chemin du retour les problèmes mécaniques commencèrent….Laurent par une déchirure sur un flanc arrière et, quelques centaines de mètres plus loin, Sèb perdit à nouveau son pédalier (2ème fois en 15 jours !!!).

 

Laurent regonfla temps bien que mal et rentra par la route tandis que Sèb fit un mélange de draisienne et de run&bike pour rentrer du Louaré jusqu’au local. (Le cadeau de la veille était-il prémonitoire ?) Chacun des « valides » se relayant pour le pousser dès que possible.

 

 

 Malgré ces quelques déboires, nous avons passé un bon moment dans la bonne humeur habituelle et les 30 km effectués ont été le meilleur des remèdes pour retrouver un brin de forme, qui était réellement devenue alarmante (…pastille..bien sûr !!!).

 

A dimanche pour la sortie des huitres.

 

 

Dimanche 30 novembre: Rando de Guénouvry

 

 

Distance: 25/35/45 km     

 

Météo : Superbe matinée, ciel bleu et température clémente (8°)

 

Nombre de Participants total : 1288 (750..Vtt/400... Marcheurs et 100.. cyclos)

 

Riders du club : 6 

Laurent, Seb, Fifi (et Simon), Francky, Jordan, Guillaume

Départ: 7h00

Retour: 13h20

 

UN FINAL EN BEAUTÉ !!!

En effet, cette sortie était notre dernière rando organisée de l'année 2014.

Pour nous qui n'avions pas pu participer à la rando de Guémené, Guénouvry s'annonça comme une séance de rattrapage car les parcours avaient beaucoup de points communs.

Un circuit exigent avec beaucoup de dénivelé (estimé à 800 m sur le 45) et de nombreux bois où les racines étaient omniprésentes. Il fallait une vigilance permanente pour ne pas aller à la faute et goûter la tourbe locale. Une terre, d'ailleurs, d'excellente qualité: bonne adhérence et pas trop grasse facilitant ainsi la motricité dans les raidillons et l'accroche dans les parties rapides.

Tout le monde en a eu pour son compte:

-Laurent, venu en solitaire (afin de rentrer à l'heure pour l'apéro), partit en éclaireur. En temps que bon pisteur et après le passage protocolaire aux toilettes, je peux estimer qu'il a du partir environ 10 min avant nous...

-Pour le reste, après un départ commun, il y a eu plusieurs phases pendant le parcours (Jordan partit devant, fifi roulant un peu avec Simon avant la bifurcation des circuits....) On se retrouva tous au 1er ravito pour un nouveau départ dans les "starting-blocks" avec un groupe de vttistes de culture vélo.

-Au 2ème ravito, il restait 15 bornes à avaler dont une bonne dizaine dans les bois. Je partis en 1er, ne voulant pas me refroidir, les autres attendant Sèb un peu à la peine (pour une fois).

La fin fut dans la même lignée, du bois en veux-tu en voilà....et il fallut s'employer sur les derniers km pour un final heu...assez rapide...

A l'arrivée, Laurent venait de partir lorsque je pénétrais dans la salle. Il a dû se mettre le tarif pour arriver à l'heure au repas de famille pour lequel un ultimatum avait été prononcé....N'aimant guerre les coups de feu, il a dû se faire violence pour ne pas se "rehydrater" dignement après 3 heures d'efforts.

Après quelqus minutes, on se retrouva tous pour une soupe à l'oignon vite transformée en soupe à ...l'houblon !!

Une sortie "haut de gamme" finissant en beauté le calendrier et à classer dans le top 5 des randos de cette année.

 


 

Dimanche 23 novembre : Rando de La Chapelle-Launay

 

Distance 20 /35/45 km     

 

Météo : Temps couvert mais température idéale (10°)

 

Nombre de Participants total : 1266 (800..Vtt/400... Marcheurs)

 

Riders du club : 11

 Laurent, Seb, Mick, Patrice, Jeff, Valoche, Fifi, Momo, Francky, Dom, Guillaume

 

Belle représentation du club pour cette grande classique chez nos amis de l’USCL.

Aujourd'hui, il y en avait pour tout le monde: plusieurs départs, plusieurs allures, plusieurs distances...Une rando "à la carte" où tout le monde y trouva son compte. Même Valoche, qui après une longue période d'abstinence (heu...sportive!!) recommença sa rééducation en s'alignant sur le familial et signe que le mal est dedans, il fut le 1er à partir de la salle alors que sa femme était toujours sur le parcours de marche. Nous avons tous une pensée pour toi, Valoche, et remets toi vite de cette passe difficile...

Encore une bonne matinée de vtt sur un parcours bien ficelé avec de nombreuses portions techniques.

Pour les premiers, départ dans le noir juste avant 8h00 et un premier p’tit bois technique passé au « jugé » heureusement sans piège particulier.

Peu de temps après, Seb se retrouva avec sa manivelle de pédalier accrochée sur sa chaussure...mais plus sur son vélo !!!

Par chance, ce ne fut pas dans une partie technique; évitant ainsi une chute sur une clavicule à peine réparée.

Un brin de mécanique plus tard, tout rentra dans l’ordre jusqu’à sa 1ère crevaison quelques km plus loin. Avec 2 regonflages (après le 1er, l’obus de la valve partit avec la pompe, redégonflant le pneu….), cette sortie commençait sérieusement à sentir la poisse bien que David ne soit pas avec nous….

Les coups de pompes s’accumulèrent régulièrement le long du parcours finissant de dégoûter Seb qui coupa quelques km avant l’arrivée. (Quand 'Seb' pas ton jour…)

Les difficultés s’enchainèrent à bon rythme : descentes bien pentues et montées casse-pattes commençaient à faire du dégât chez certains riders, juste avant le 2ème ravito.

Il fallait pourtant garder du jus pour le final de 10-12 km avec le boitouze long de 4,5 km qui peut faire mal aux jambes (et au moral) quand tu l’attaques fatigué.

Après un dernier bois avalé sans mâcher, nous retrouvons le point de départ avec 45 km au compteur.

Une bonne collation permis à tous de nous retrouver dans la bonne humeur habituelle et c’est peu de temps avant de partir que nous avons eu l’explication à tous nos déboires….David était bien là sur le parcours, camouflé en marcheur avec femme et enfants !!!

Sacré David, en tout cas on te souhaite un bon rétablissement afin que tu puisses revenir vite rouler avec nous.

Bonne semaine à tous et à dimanche pour une nouvelle aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 novembre

Rando de Crossac

 Riders : Laurent, Jordane, Patrice G, Jeff, Guillaume

5 du club malgré une météo peu encourageante avant le départ mais comme on dit souvent: "Si on regarde la météo, on ne fait plus rien !! ".

Et nous avons eu raison car ce fut une belle matinée de vtt et sans pluie!!! Chose assez rare pour cette rando où nous avons souvent fini dans des états lamentables...

Le soleil a même pointé le bout de son nez malgré l'humidité ambiante rappelant la saison .

Belle petite rando sans grandes difficultés mais rendue sympas par ses bois pleins de singles ludiques permettant souvent de garder de la vitesse.

On est partis à 4 sur le 50; Jeff, arrivé plus tard (9h30) fit quand même le 40.

Comme souvent, nous nous sommes tous retrouvés à l'arrivée pour trinquer à cette belle matinée.

A la semaine prochaine pour la dernière rando (ou presque) de l'année à La Chapelle Launay avant d'attaquer les sorties hivernales avec quelques bons parcours en perspective.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 11 mai:   Rando de Péaule

Participants: Sébastien, Jordan, Guillaume

Après avoir roulé sur leur permanent cet hiver, nous étions impatients de redécouvrir la rando des Poulpikans.

Seulement 3 du club au départ.....Dommage car ce parcours ludique était vraiment adapté à tous. Un circuit principal et plein de petites boucles kilométrées laissaient le choix de la distance.

Du bois en veux-tu ...en voilà car la route aujourd'hui, nous ne la voyions pas. Des singles à profusion, de belles descentes entre pierres et racines et de bons coups de cul brulant les jambes.

Tout était franchissable sur le vélo à part 1 ou 2 bourbiers entretenus par la météo de ces derniers jours.

Nous sommes donc partis à 6h30 du local et la pluie sur la route promettait une matinée difficile. Heureusement, une bonne heure plus tard, au départ sur le vélo, le ciel s'était dégagé et hormis une petite averse insignifiante dans les bois, nous avons plutôt eu du beau temps.

Nous avons fait une bonne partie de la rando ensemble mais, après le dernier ravito, à 10 bornes de l'arrivée, mes jambes (me rappelant le peu de sorties du mois dernier) ne pouvaient plus suivre le rythme imposé par mes deux compères.

Je les laissais donc se finir sur une dernière partie plus roulante mais plus exposée au vent de face assez fort que nous avons subi jusqu'à l'arrivée.

502 vttistes, 502 marcheurs, 100 cyclos..... Une superbe rando bien organisée, un fléchage sans faille, des bois bien exploités et un bon dénivelé nous feront revenir sur le  beau terrain de jeu des Poulpikans.

 

Dimanche 26 avril:   Rando de Rocheservière

 

N'ayant pas pu participer l'année dernière (même date que St Gouëno), rien n'aurait pu nous empêcher d'aller s'éclater sur les coteaux de la Boulogne.

Et pourtant la météo n'incitait pas à sortir du lit en ce dimanche matin. Mais, en Vendée, il fait toujours beau...(parole de vendéen)

 40 min de route + protocole d'avant départ, nous sommes partis sur le 52 km vers 7h40.

Sur la 1ère partie, que des bois avec du denivelé, parcours sous forme de spéciales "hard ou cool" au choix et le terme hard est approprié car certains passages sont vraiment impressionnants.

Une partie plus roulante dans le vignoble (environ 5km), pour rejoindre le secteur de Coucoué/Logne, rendue invivable par le vent et la pluie qui redoublait à ce moment.

Séb commencant à jouer avec "2 copains de Challans" au jeu du routard moyen, je lachais du terrain ....les jambes me rappelant le peu de km effectués ces derniers temps. La fin risque d'être compliquée!!!

Arrivés à la bifurcation 45/55, nous décidons de rentrer au plus vite.....non sans plusieurs spéciales bien tendues.... Des descentes notées "kamikazes" que nous n'avons fait que regarder nous rappellent que des progrès sont encore à faire pou réussir à les franchir.

Retour à la salle après 52 km, fatigués mais ravis du super parcours proposé. Nous avons franchis la plupart des spéciales "hard", à part 2 ou 3 descentes rendues vraiment dangereuses par la pluie et regardés les 4 descentes "Kamikazes" que nous tenterons peut-être l'année prochaine (si stage enduro voir dh à St Gouëno!! )

Une rando magique ou tout le monde y trouve son compte et un jeu vraiment difficile à terminer...

Merci aux Lutins pour la prestation et l'acceuil. A l'année prochaine pour tester les progrès effectués.

 

 

 

Dimanche 16 mars:   Rando de St Jean la Poterie

Rando qu'il ne fallait pas manquer car une des plus belle de la saison.

Il fallait avoir des jambes et surtout garder des forces pour venir à bout des 46 kms de ce parcours mais rien de tel pour se préparer à la reconnaissance des Runs de la semaine prochaine 

 Dimanche 09 mars:   Rando de St Perreux

Très belle rando où 3 d'entre nous ont pacouru les 43 kms de vrai vtt avec en prime et assez rare pour être publié, une belle chute de Laurent pour qui le stage de St Gouëno tombe à pic !!!

 

Dimanche 02 mars:   Rando de Bains sur Oust

Participants : Laurent, seb, Guillaume

Seulement 3 au départ à 6h30 pour la 1ère du mois de mars annonçant la reprise des randos.

Arrivés sous le crachin et une température assez basse (4°), il fallut se motiver pour se mettre en tenue et enfourcher nos vélos.

Mais, Bains sur Oust prend soin de mettre ses vttistes à l'abri car les bois s'enchainèrent sans relâche avec un bon dénivelé positif qui commença à entamer nos réserves. Le 1er ravitaillement fut le bienvenu pour reprendre un peu notre souffle.

Jusqu'au 2ème ravito, le technique continua entre singles dans les racines bien glissantes et des zones bien humides et grasses clouant le vélo au sol.

Plus que 15 km avant l'arrivée et encore quelques difficultés à passer mais, au niveau d'une séparation des circuit, nous avons pris la mauvaise direction, ratant une bonne partie des km restants.

Pendant la traversée d'un petit bois, mon dérailleur se trouva coincé dans ma cassette. Après démêlage....au résultat : Patte de dérailleur hs, chape et galet tordu.

Heureusement que j'avais une patte de rechange et un vieux galet qui permirent de finir les 3/4 derniers km sur le vélo.

35 km seulement, un peu déçu d'avoir raté une partie du parcours mais bon, l'amabilité bainoise a su vite nous faire oublier nos mésaventures. 

 

 Dimanche 23 février:   Allaire-St Jacut les Pins

Participants: Laurent, Seb, Mick, Valoche, Arnaud, Guillaume

Pour la dernière "free" avant la reprise des randos, nous voulions nous cabosser un peu sur un circuit vallonné, nous offrant des difficultés aussi variés que nombreuses : parties glissantes, ardoises, rochers et sous-bois et pour cela St Jacut, et son circuit permanent, s'imposa naturellement.

Départ du bourg d'Allaire, boucle autour de st Jacut et retour Allaire; voilà notre feuille de route guidée par gps, carte papier et surtout Laurent qui devrait être intégré à tout bon kit de survie grâce à son sens de l'orientation hors norme !!!

Après une vingtaine de km prometteurs, une défaillance du moteur principal obligea Valoche à abandonner et à rentrer au plus court au départ.(7 bornes par la route)

Nous continuons notre sortie à 5 pendant une dizaine de km avant que Mick payant ses dernières grasses mat sous la couette et Arnaud arrivant au fond de la réserve rentrèrent au stand à leur tour.(même route que Valoche)

Terminant une dernière p'tite boucle, histoire de finir les pneumatiques, nous rejoignîmes nos compagnons par la même route, découvrant une côte d'au moins 2 km vent de face qui fit l'unanimité : jamais on passera du côté des routiers !!!

Valoche nous attendait avec sa boite à outils et après avoir complété les niveaux nous reprîmes la route pour arriver vers 13h00 dans nos chaumières.

 

Petit diapo et photos dans l'espace multimédia 

 

Dimanche 16 février:   Inter-club St Anne sur Brivet

 

Pas chaud en ce dimanche matin, mais heureux de voir un beau lever de soleil (si rare en ce moment) et un peu déçu du nombre de riders à s'être déplacé. (une trentaine à peine )

Cela dit notre club était le mieux représenté avec 5 participants.(hormis St Anne)

Toujours aussi sympa de se retrouver avec les vttistes de l'inter-club pour une promenade de 37 km dans les chemins et les bois du circuit permanent en évitant les zones trop humides du Brivet.

A l'issue, une collation PPP (pain-pâté-pinard) nous attendait et après quelques belles rigolades, on repris la direction du local où Sébastien arrosa la naisssance de son fils Ethan.(aux absents de négocier un rattrapage..)

Une bonne matinée bien remplie et démontrant une fois de plus que le vtt est loin d'être un sport individuel.

 

 Dimanche 9 février:   Free Sautron-Vallée du Cens

 

Les conditions climatiques, annulant les randos bretonnes, n'ont pas eu raison de 12 irréductibles au départ de chez Dom pour une virée (orchestrée par Francky) avec 1 nouveau rider (Arnaud) qui viendra peut-être rejoindre notre petite communauté.

Sortis de Sautron par des chemins gorgés d'eau, nous déboulons sur le sillon de Bretagne mais....route de Vannes cette fois-ci !!!

Drôle d'impression de rouler en ville sur nos montures un peu perturbées par ce nouvel environnement; 2 crevaisons, coup sur coup, nous rappela de quitter au plus vite ce milieu hostile à tout vttiste.

De retour dans notre univers, nous suivons le guide dans les bois d'Orvault, le long de la vallée du Cens et ce fut la plus belle partie de la sortie avec des singles bien glissants, de bonnes parties techniques, quelques trous à faire remonter le p'tit déjeuner et certains passages en pédalo...

Vers 11H00, le groupe se scinda en 2 (retour imposé pour certains) et Momo pris le témoin pour guider le reste de la troupe sur une boucle d'une heure de plus dans le "grayon" usant autant les jambes que les transmissions !!!

35 kilomètres et une nouvelle sortie réussie sur un nouveau parcours avec un nouveau rider et un nouveau spad (Giant Anthem X de Momo) MAIS avec toujours la même convivialité et la même façon de se terminer et, chez Dom, c'est inutile de le raconter....

 

Diapo dans espace multimédia/vidéo

 

Dimanche 2 février:   St-Nolff

 

Rdv à 6h45 pour une rando inédite et 9 d'entre nous ont préféré le vtt à l'oreiller.

Entre les différentes modalités de "pré-départ"... et l'heure de retour imposée, nous sommes partis sur le 32 km. Kilométrage assez inhabituel mais le terrain très vallonné et les sentiers bien glissants ont rendu cette rando bien crevante et le retour au village n'a dérangé personne.

Quelques belles chuttes sur le parcours avec un bel "OTB" de Manu atterrissant dans la boue et les cailloux. Pour ma part, une éjection de vélo (en descente) me faisant rouler sur un chemin en contre bas... A rajouter quelques glissades dans des portions dignes d'un cyclo-cross. Heureusement pas de bobos même si Manu s'en sort pas mal dans l'histoire.

Une superbe rando très technique remplie de bois, de montées et de belles descentes à rééditer dans des conditions un peu moins humides afin d'en profiter plainement.

Un sandwich a permis de regonfler les batteries bien à plats (surtout pour certains...) et UNE p'tite bière plus tard (assez rare pour être signalé), nous sommes rentrés pour arriver à 13h04 à Cordemais.

PS: un grand merci à la boulangerie d'avoir réouvert afin de prendre le pain dominical.

Une pensée bienveillante pour Nat qui accouche cette semaine et un un grand soutien pour Sèb qui ne roulera pas dimanche prochain...

 

 

Dimanche 26 janvier:   Savenay

La 1ère rando de 2014 était attendue et les bikers ont répondu présent avec 13 participants malgré une semaine diluvienne.

Le club a honoré tous les circuits: du familial (Patrice faisant découvrir les randos à son fils) en passant par le 35, 45 et 55 km en fonction de l'humeur de chacun.

Bien commencé, en partant dans la pénombre et agréablement surpris de l'adhérence du sol qui était parfaite. 

Devenu un grand classique sur cette rando, Laurent nous fit sa p'tite casse de chaîne mais inédit, quelques instants plus tard, en faisant preuve d'une grande solidarité, David eut la même idée pratiquement au même endroit !!

Grâce aux attaches heu...plus ou moins rapides.....nous avons pu repartir; sans encombres par la suite.

Pour rester dans la partie mécanique, Mick, ayant perdu les pédales au km 30,  est rentré, avec l'assistance, pédalier à la main et Valéry s'est transformé en "Chadoc" en pompant pendant toute la rando à cause d'un problème d'amorto !!

Le temps s'est vite dégradé : le vent et la pluie ont rendu la 2ème partie plus compliquée.

Le passage des vélos rendant certaines portions très glissantes, il fallait avoir les "cannes" pour se sortir de quelques bourbiers.

Contents d'arriver, guidés par l'odeur des saucisses grillées, nous avons pu, une nouvelle fois trinquer à la 1ère rando de l'année.  

 

 

 

Dimanche 19 janvier:   Péaule

 

 

 

10 Vttistes ce matin malgré le froid (-2°C) et une remorque si bien relookée et rajeunie que nos Vtt n'ont pas hésité à grimper dessus....

En arrivant, une 20aine de Vttistes locaux nous invitait à les suivre pour 40 km mais malgré un 1er bois prometteur, nous décidons de les remercier afin d'être sûr de ne pas nous séparer.

Reprenant le circuit permanent, une casse de dérailleur nous imposa un long arrêt et à Francky de tester ses cuisses....... chaine bloquée à la moitié de sa cassette.

Et des jambes, il en fallait car les côtes sont vraiment éprouvantes par leur longueur et leur répétition.

Laurent, ne résistant pas à son tempérament "d'homme des bois", nous guida un peu en hors piste, dans de bons petits singles, mais le soleil montant nous incita à rentrer au plus vite.

Vite est le mot approprié en rencontrant notre bon samaritain qui nous ramena par la route après un dernier bois super sympa.

Finalement que 30 km et un sentiment de rando inachevée mais une belle matinée hivernale quand même .

A renouveler

(diaporama de la sortie sur l'espace multimédia/vidéo)

Dimanche 12 janvier

Avec la pluie incessante cette semaine, nous décidons de nous faire les coteaux de la Vilaine à Nivillac.

10 vttistes au départ, vers 8h30, pour suivre le parcours n°20 entre Nivillac et St Dolay.

Malgré les premiers km sur la route, le circuit s'est révélé bien technique avec pas mal de dénivelé.

Un circuit permanent comprenant de longues parties dans les bois, des descentes bien grasses et des montées parfois interminables....

Après 30 km, tout le monde était content d'arriver aux voitures et de trinquer à cette belle sortie avec le soleil en prime et rien que pour ça, en ce moment, cela vaut le coup de se lever...

Des photos sont disponibles  dans l'espace multimédia

 

Dimanche 5 janvier

La 1ère de 2014, en souhaitant à tous une année pleine de bons singles tracks, de bonnes patates à s'exploser le cardio mais toujours avec la bonne humeur et la déconnade habituelle.

Ce jour, bonnes résolutions obligent, 11 d'entre nous étaient au départ du lac de Savenay pour un parcours guidé par nos nouveaux compagnons (déjà bien adoptés) 

30 km bien casse-pattes entre bois techniques, bons raidillons du Gr, chemins bien gras (vttistes aussi parfois !!) et quelques jeux de "routards" sur les rares portions de chemins bitumeux.

De retour au Lac, la rampe d'accès des pompiers a permis de laver les vélos et pour Manu de s'essayer au "Bike and swim".

Une fois changés, nous avons dégusté une (ou 2) p'tites bières pression afin de vérifier que nos bonnes résolutions n'étaient pas trop draconiennes !!

 

Dimanche 29 décembre

Laurent, Mick, David et Jordane sont sortis pour un tour sur le Gr3 avec quelques belles chuttes heureusement sans gravité mais qui ont quand même coûté un casque à Jordane.

30 km suffisants vu les conditions climatiques plutôt ....humides !!!!

 

Dimanche 22 décembre

Rdv au local à 8h30 au local pour une sortie à domicile.

Seulement 3 téméraires au départ malgré la pluie.

Valoche étrennant ses nouvelles "rouelles" (comme il dit) et Mick essayant de grimper de nouvelles côtes après avoir descendu les siennes....

Suivant une nouvelle trace Gps, nous avons rejoint le GR par la Colle et roulé en direction de Savenay avant de bifurquer vers Le Temple. Au bout d'une 20aine de km, la trace nous ramenait sur un passage déjà empreinté !! Nous décidons de lâcher le gps pour rouler au feeling et revenir tranquillement au local après 40 km.

Une bonne sortie bien agréable surtout que la pluie s'est arrêtée dès que nous sommes partis et que nous avons même aperçu un rayon de soleil. Ne jamais se fier au temps qu'il fait avant le départ car cela fait au moins la 4ème fois que ce scénario se produit depuis l'automne.

Le temps de dire au revoir à notre ami, nous nous sommes quittés vers 13h00.

A dimanche prochain afin de digérer entre les fêtes.

Joyeux Noël à tous